13 mars 2017

LEICHT : Une gestion forestière durable

Les certificats PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Conseil de soutien de la forêt) ont l’’un comme l’’autre pour objectif de gérer les surfaces forestières de manière à répondre aux besoins sociaux, économiques et écologiques des générations futures par le biais d’’une gestion forestière durable.

Dès septembre 2010, la société LEICHT a été certifiée avec le label de qualité PEFC et se soumet chaque année à un audit. Nous soutenons ainsi les objectifs de gestion forestière durable qu’expriment les labels PEFC et FSC. Avec une surface forestière de plus de 265 millions d’hectares, le PEFC est de loin le premier label de qualité. De nouvelles surfaces viennent s’y ajouter chaque année.

Le Parlement européen fixe dans une résolution du 16 février 2006 que les systèmes de certification FSC et PEFC sont tous deux indifféremment adaptés pour remplir les objectifs d’une gestion forestière durable et qu’ils offrent la même sécurité au consommateur.

LEICHT produisant en Allemagne et s’’approvisionnant en matériaux en bois exclusivement auprès de fournis­seurs européennes, nous avons opté pour le certificat PEFC qui est leader en Europe.

PEFC : Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

(Programme de reconnaissance des certifications forestières)

PEFC est synonyme de gestion forestière durable.

Il s’agit de la plus grande organisation au monde pour assurer et améliorer de mani­ère continue une gestion forestière durable dans le respect des normes écologiques, sociales et économiques.

Porteurs : propriétaires forestiers européens, forestiers et associations environne­mentales, situation en 2016 : 265 millions d’hectares.

FSC : Forest Stewardship Council

C’est une organisation internationale à but non lucratif qui a créé le premier système de certification de ges­tion

La mission du FSC est de promouvoir une gestion écologiquement, socialement et économiquement soutenable des forêts à travers le monde. L’organisation non gouvernementale d’intérêt public indépendante a été créée en 1993 à la suite de la conférence « Environnement et développement » de Rio de Janeiro.

Porteurs : WWF, Greenpeace, Robin des bois et syndicats

Situation en ce qui concerne les surfaces protégées en 2016 : 194 millions d’hectares.

About @@_Admin